Discussion Philo | la philosophie dès l'école

Action départementale

Accompagnée de nos équipes pédagogiques - encadrée et outillée - cette pratique est envisageable dès l'école maternelle. L’OCCE 60 vous propose d’initier vos élèves à la discussion à visée philosophique par le biais de la méthode Lipman pour laquelle l’animateur pédagogique a été formé.

L’idée est avant tout de créer un lieu ouvert, un espace de dialogue dans lequel les élèves se sentent en sécurité, reconnus et où ils peuvent s’exprimer, écouter l’autre et construire leur pensée.

L’animateur n’a pas de messages à transmettre, n’oriente pas le contenu des échanges mais garantit la rigueur intellectuelle de la discussion. Celle-ci met en oeuvre des habiletés de pensée liées à la pratique philosophique (formuler des hypothèses, donner des exemples et contre-exemples, donner des raisons, des critères, définir, identifier des présupposés, des sophismes, rechercher des alternatives….).

Méthodologie Lipman Véritable laboratoire de la pensée, la discussion philosophique mise en place par Matthew Lipman suit une démarche épistémologique. Une particularité forte de sa démarche : la question n’est pas imposée, elle émane des préoccupations croisées des participants suite à un choix collectif.

L’OCCE 60 dispose également de deux malles dont vous pouvez vous saisir. Il suffit simplement d’en demander le prêt. L’inventaire des albums jeunesse et des livres d’accompagnement à la pratique de la discussion philosophique (Les Petits Platons, Les goûters philos, les philo-fables...) est disponible sur notre site à la rubrique Outils Pédagogiques - Malles pédagogiques. Vous pouvez emprunter la malle entière ou simplement les livres et/ou albums qui vous intéressent.

Références au socle commun

Domaine 1 du socle commun : Les langages pour penser et communiquer L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il emploie (..) à l’oral un vocabulaire juste et précis.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre L’élève s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen L’école permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même(...). Ce domaine fait appel à l’apprentissage et à l’expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d’expression, la tolérance réciproque, l’égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l’affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même.

Si vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement de l'animateur pédagogique pour une série de séances Philo, prenez contact avec lui : m.cheval@occe.coop

Natacha Margotteau, formatrice Lipman à propos de la philo en maternelle, interview dans A&E, juin 2023.